Le Comité d'Établissement SNCF mobilités bfc

Le fonctionnement

Les Comités d’établissement sont des instances démocratiques élues par les cheminots et dirigées par leurs représentants. Ils gèrent les activités telles que les bibliothèques, restaurants d’entreprise, centres de loisirs, selon les conceptions et valeurs d’émancipation du mouvement ouvrier. Ils participent à la vie associative locale et prennent des initiatives culturelles.

Interlocuteurs de la direction régionale pour les décisions à caractère local, ils donnent aux cheminots la possibilité d’agir sur le terrain et d’intervenir sur l’évolution de leur entreprise, leurs conditions de travail et santé, la formation, l’organisation et l’emploi. Ils désignent, enfin, leurs représentants pour siéger au CCE.

Secrétaire du CER : Michel Gillon
Trésorier du CER : Yannick Fixot
Président CAS : Laurent Chenevier
Directrice : Caroline Mantrand
Responsables Activités Sociales : Nadège Friez Lioret, Isabelle Graptin

 

Le rôle du CER SNCF

Construire :

Acteur constructif de la vie sociale, culturelle et sportive des cheminots, le CER gère les activités au niveau régional. Il investit pour la rénovation et l’extension des équipements, participe à l’organisation des séjours de vacances pour les familles, les enfants, les jeunes cheminots, soutient l’activité des associations sportives et culturelles des cheminots, agit dans le domaine de la culture et des loisirs, en particulier la lecture, au travers des bibliothèques.

Intervenir :

Interlocuteur de la direction de la SNCF, dans le cadre des législations sur les comités d’entreprise, le CER intervient, lors de séances plénières, sur les questions qui touchent à la vie et à l’avenir de l’entreprise et des cheminots. La formation, la sécurité, l’emploi, l’organisation, la santé, les technologies nouvelles, le budget et les comptes de l’entreprise font l’objet de réflexions et d’interventions.

Informer :

Il n’y aurait pas d’équité et de démocratie sans une information équitable et démocratique. Le CER informe les cheminots sur ses analyses socio-économiques à l'aide de plusieurs publications. Il édite et diffuse largement des catalogues, affiches, dépliants, sur les activités sociales, culturelles et sportives proposées aux cheminots.

CER SNCF région Dijon - 2, rue Jean-Baptiste Peincedé - CS 10622 - 21006 DIJON CEDEX - Tél. : 03 80 768 900 - Contact